Close

INTRODUCTION

À titre de professionnels de la santé réglementés, les thérapeutes respiratoires sont tenus de fournir des soins sécuritaires et de qualité aux membres du public, conformément aux normes de la profession. Le présent document a été élaboré pour renseigner les thérapeutes respiratoires sur les meilleures pratiques de prévention des infections. Le SRAS en 2003, la pandémie de H1N1 en 2009, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient et la crise de l’Ebola en 2014 et 2015, la pandémie de COVID-19, ainsi que le risque d’une autre grippe pandémique sont une bonne indication que les thérapeutes respiratoires doivent se tenir au courant des pratiques exemplaires de prévention des infections.

En plus de devoir rendre compte au public et à l’OTRO, les thérapeutes respiratoires sont tenus de justifier leurs actions auprès de leur employeur. Si les employeurs ont des politiques et procédures visant la prévention des infections plus rigoureuses que la norme d’exercice de l’Ordre, les membres doivent respecter les politiques et procédures de leur l’employeur. Lorsque les politiques et procédures de l’employeur sont plus permissives que la norme d’exercice de l’Ordre, ils doivent respecter la norme d’exercice de l’OTRO.

Les publications de l’OTRO contiennent des paramètres et des normes de pratique dont tous les thérapeutes respiratoires de l’Ontario doivent tenir compte dans les soins qu’ils prodiguent à leurs patients/clients et dans l’exercice de la profession. Les publications de l’OTRO sont élaborées en consultation avec les chefs de file de la pratique professionnelle et décrivent les attentes professionnelles actuelles. Il est important de noter que ces publications de l’OTRO peuvent être utilisées par l’OTRO ou d’autres organismes pour déterminer si les normes d’exercice appropriées et les responsabilités professionnelles ont été maintenues.